07


Oct

Assurez la bonne santé informatique de votre entreprise avec un bilan de santé informatique

posté par Nicolas Zedde le 7 October 2019

En quoi consiste un bilan informatique ?

Un audit informatique est mené par une société tierce spécialisée qui vient étudier l’ensemble de votre système afin d’en détecter les possibles failles. Il peut intervenir aussi bien sur l’aspect sécurité que sur celui de la performance, vous permettant ainsi de tirer le meilleur bénéfice possible de votre installation.

Un audit pour assurer votre sécurité informatique

La sécurité des données n’a jamais été aussi importante, à l’heure où tout est désormais connecté, rendant ainsi les données plus sensibles au vol. Le prestataire qui mène le bilan met à votre disposition son expertise en cybersécurité, pour poser un diagnostic vous permettant de connaître les failles et les points d’améliorations afin de protéger efficacement les données de votre entreprise et de vos clients. Vous avez ainsi grâce à ce diagnostic complet, tous les éléments en main pour investir dans les outils adéquats et acquérir les bons réflexes.

Un audit pour booster votre performance de travail

Réaliser un bilan informatique permet à votre prestataire de faire le tour de toutes vos installations, mais aussi de faire le point avec vos employés sur leurs besoins et usages quotidiens. Un moment important pour déterminer si les outils et logiciels mis en place sont en phase avec les objectifs de travail et si une formation des équipes est nécessaire. Un échange important qui peut mettre en lumière, par exemple, des problèmes de ralentissement, d’irrégularités ou de mauvaise compréhension des outils que les employés ne font pas toujours remonter au service technique.

C’est également l’occasion de vérifier que le travail de votre fournisseur a été correctement effectué et que l’installation est conforme à vos besoins.

En tant qu’entreprise : comment gérer un audit informatique ?

L’audit informatique peut être réalisé à distance et/ou sur place selon les besoins de l’entreprise. Une fois le bilan réalisé et la liste des améliorations donnée, c’est à l’entreprise de décider si elle souhaite résoudre les problèmes rencontrés en interne, en contactant le(s) fournisseur(s) ou en faisant appel à un prestataire spécialisé. L’entreprise peut également déléguer cette gestion au prestataire ayant mené l’audit. Une bonne solution pour une intervention rapide et efficace, mais aussi pour rétablir la communication avec vos fournisseurs si celle-ci est difficile.

Quand demander un audit informatique ?

Il est recommandé de mener un bilan de santé informatique une fois par an, afin de prévenir tout problème de système et limiter ainsi les potentiels risques à venir. Une bonne manière d’assurer le bon fonctionnement à long terme de vos équipes et de réaliser des économies en protégeant efficacement vos données et en optimisant votre rendement. Repousser l’audit trop loin dans le temps pourrait rendre les frais d’intervention en cas de problème important plus coûteux, et les conséquences plus impactantes.

Et parce que la technologie ne cesse d’évoluer, un bilan de santé informatique mené régulièrement vous assure un système à jour et protégé des attaques informatiques.

Il est en effet important de rappeler que ces cyberattaques concernent les entreprises de toute taille et ne cessent d’augmenter ces dernières années. Subir l’une de ces attaques impacte autant l’entreprise et son image que ses clients.

Demandez ici

Votre bilan de santé informatique

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est une entreprise de services du numérique, et plus particulièrement un fournisseur de services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Haut de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

@nicogiraud @Startup_Pulse Une équipe au top en ouverture de bal !

Nicolas Giraud sur Twitter

On commence par l'apéro avec Trinkon, une appli qui accélère le process de commande et de paiement dans les bars.… https://t.co/H2m6oB372N

Nicolas Giraud

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens