16


May

Comment choisir son prestataire informatique ?

posté par Nicolas Zedde le 16 May 2019

Protéger ses données : un enjeu majeur pour les entreprises

Dans un contexte où les données personnelles et professionnelles sont très prisées, tant par leurs propriétaires que par les cybercriminels, les TPE/PME doivent prendre des décisions importantes : à qui faire confiance pour protéger ces informations vitales, et comment s’assurer que cette protection est réellement efficace ?

Si le risque zéro en matière de sécurité informatique n’existe pas, il est cependant tout à fait possible de s’en approcher de très près en sélectionnant soigneusement son partenaire informatique pour miser sur une maintenance efficace. En effet, c’est devenu un enjeu majeur pour les entreprises, quels que soient leur domaine et leur niveau d’expertise.

Se protéger de quoi ?

Aujourd’hui, le vol de données ou la prise en otage à travers une demande de rançon en entreprise sont une réalité que l’on ne saurait ignorer. En effet, de plus en plus de sociétés se retrouvent exposées et/ou bloquées parce qu’elles sont incapables de protéger leurs données ou accordent à la tâche une importance moindre, alors qu’à l’heure du RGPD la prise de conscience est pourtant passée à un autre niveau.

Au-delà du côté financier, la publication de données sensibles sur une entreprise peut largement affecter sa réputation. Elle permet aussi de donner un avantage non négligeable à la concurrence qui se retrouve avec des informations sensibles et un boulevard pour attaquer votre crédibilité. À cela s’ajoutent les temps d’arrêt qui peuvent être dangereusement longs, selon la criticité des données. Investir dans la protection de ses données est alors le meilleur moyen de se prémunir de ces incidents.

Quels critères pour sélectionner son prestataire informatique ?

Evaluer un prestataire informatique, surtout à priori, n’est pas chose facile. Il est notamment très courant de recevoir un service inférieur à ce qui a été pourtant signé.

Alors comment faire le jour dès le départ sur une offre ?

Préférez la proximité. L’externalisation vers un prestataire national voire offshore peut s’avérer catastrophique, avec des opérateurs ignorants de vos spécificités ou avec un turnover trop important. Préférez une entreprise ayant une présence sur le terrain à moins d’une heure de chez vous, et dont les agents peuvent réellement se rendre sur site pour apprendre à maîtriser votre environnement. C’est primordial pour la réactivité et l’efficacité.

Demandez des références. Et vérifiez-les. Les entreprises les plus performantes du monde choisissent presque exclusivement leurs partenaires sur recommandation, provenant de leur secteur ou non. C’est évident, rien de mieux que le travail déjà effectué ailleurs pour pouvoir juger de la qualité d’une prestation.

Exigez un cadre juridique détaillé. Trop de prestataires fournissent des services sans cadre contractuel ou alors basés sur un document d’à peine trois pages. C’est un risque majeur pour vous comme pour eux, et en cas de litige tout le monde sera perdant. N’hésitez pas à demander le nom du cabinet d’avocats qui suit le prestataire pour ses contrats. C’est au moins aussi important que de vérifier l’existence d’une assurance RC Pro correctement dimensionnée vis-à-vis du risque.

Définissez vos indicateurs et attentes clés. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Le marteler dès le départ et vérifier son respect tout au long de la prestation est un bon moyen d’obtenir une relation satisfaisante. Pour cela, mettez en place des indicateurs avec le prestataire, que ce soit la satisfaction, le temps de réponse ou bien la disponibilité de vos systèmes.

Privilégiez la proactivité et la forfaitisation en mode illimité. Aujourd’hui, les entreprises devraient avoir une politique préventive et non réactive pour leur informatique. Un forfait incluant un accès illimité au support informatique, tout compris, permet de faire porter le coût d’intervention lors des pannes au prestataire plutôt qu’à votre entreprise, qui doit déjà assumer l’indisponibilité générée par la panne. C’est un business model qui oblige votre prestataire à la proactivité et à l’excellence, car ses marges en dépendent directement.

A propos de Manaps

Manaps est là pour vous accompagner dans cette démarche préventive. Nous proposons à nos clients trois offres différentes pour les services managés, une forme innovante d’infogérance disponible 7 jours sur 7, 365 jours de l’année et qui vous permet de déléguer la gestion de votre informatique d’entreprise à de vrais experts.

Notre offre Starter, idéale pour les TPEs, comprend toute la gestion de votre parc informatique à distance.

Notre offre Business permet de gérer votre parc informatique à distance, mais aussi sur site.

Finalement, notre offre intégrale s’occupe de la gestion complète de votre parc informatique, et aussi de la gestion de tous vos outils !

L’équipe de Manaps est à votre disposition pour vous donner plus de renseignements. Contactez-nous dès maintenant au 03.22.42.81.00 ou obtenez un devis en 3 étapes simples.

A propos de Manaps

Manaps est une entreprise de services du numérique, et plus particulièrement un fournisseur de services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Haut de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

@nicogiraud @Startup_Pulse Une équipe au top en ouverture de bal !

Nicolas Giraud sur Twitter

On commence par l'apéro avec Trinkon, une appli qui accélère le process de commande et de paiement dans les bars.… https://t.co/H2m6oB372N

Nicolas Giraud

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens