09


Oct

Les services managés : l’infogérance nouvelle génération

posté par Nicolas Zedde le 9 October 2020

L'infogérance est actuellement la norme dans les entreprises, depuis 30 ans. Celle-ci fonctionne sur une approche réactive. Cependant, les technologies actuelles nous permettent d'avoir une approche proactive. C'est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Les prestataires en mode curatif

Ici sont concernées par exemple les boutiques de réparation d'ordinateurs ou professionnels vendant des blocs d'heures de support technique. Ils interviennent à votre demande quand le problème est là et qu'il est déjà trop tard.

Vous avez un soucis, ils ont sans doute une solution. Cependant, vous avez déjà perdu du temps et êtes dans l'urgence. De leur côté, ces prestataires n'ont pas la maîtrise préalable de votre parc informatique, qu'ils ne gèrent pas au quotidien, et manquent donc de moyens, de temps, de prévision et de technicité.

Que vous ayez installé par inadvertance un programme publicitaire qui vous affiche des fenêtres intempestives, ou bien qu'un virus ait bloqué votre ordinateur, dans tous les cas, la réponse se fera au temps passé.

L'infogérance et l'approche réactive

L'infogérance consiste à externaliser le service informatique d'une entreprise. Ce service est alors géré de l'extérieur.

Les offres sont proposées sur la base d'un contrat pluriannuel, pour la gestion du parc informatique. Le but étant de toujours maintenir les équipements opérationnels. L'intervention, en cas de soucis, se réalise le plus souvent sur demande. C'est ce que l'on appelle l'approche réactive. Le soucis est déjà présent quand le prestataire intervient.

Le temps pris à intervenir ainsi que les technologies utilisées engendrent souvent des dégradations au niveau du service informatique.

La nouvelle génération : les services managés et l'approche proactive

L'indisponibilité en matière d'informatique est un coût caché qui surpasse souvent ce que vous dépensez en matériels, logiciels et services réunis. En effet, un employé perd en moyenne 109 heures par an à cause de problèmes informatiques. Soit en moyenne 3270€ par employé et par an, rien qu'en salaire et charges. Les pertes en terme d'image et de chiffre d'affaires étant à estimer en sus.

Alors ne serait-il pas plus intéressant de prévenir ces pannes et les corriger avant qu'elles n'apparaissent ? C'est cela l'approche proactive.

Grâce à un ensemble de bonnes pratiques, à des automatismes et à l'intelligence artificielle, nous pouvons prévoir ces pannes. Une mise à jour Windows a causé des erreurs chez un grand nombre d'utilisateurs dans le monde ? Nos services vont automatiquement nous l'indiquer et nous permettre de la retarder en attendant un correctif. Une faille activement exploitée concerne un grand nombre de matériels semblable au vôtre ? Alors nous sommes déjà en train d'intervenir chez vous pour vous en protéger. L'un de vos ordinateurs n'a pas la configuration standard de votre entreprise, comme un antivirus manquant ou des droits d'administrateur non autorisés ? L'alerte est traitée en tâche de fond pour rétablir la conformité.

L'intérêt est alors important : nous intervenons sur les problèmes potentiels bien avant leur apparition et tout ceci de façon invisible pour vous.

Si vous souhaitez plus de détails sur ces services. Vous trouverez plus d'informations sur notre page dédiée aux services managés proposés par Manaps.

On passe en mode

Proactif ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

Hérault : une route verte et high-tech https://t.co/cZ5tCUVD5y

Manaps sur Twitter

Covid: la technologie espagnole au service de masques high tech https://t.co/rEk3RLcOab

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens