03


Jun

Pourquoi faut-il sécuriser en premier lieu les postes de travail ?

posté par Nicolas Zedde le 3 June 2024

Dans la sécurité informatique, il est primordial de savoir que chaque dispositif connecté constitue une porte d'entrée potentielle pour les cybercriminels. On vous avait déjà parlé d'une cyberattaque via le thermomètre connecté d'un aquarium à Vegas. Hélas, bien souvent, les cybercriminels n'ont pas besoin de se montrer aussi créatifs.

Car un très grand nombre de ces attaques passe par les postes de travail. Ces ordinateurs, fixes ou portables, sont souvent les premiers ciblés par les attaques malveillantes. Mais pourquoi cette focalisation sur les postes de travail ? Qu'est-ce qui rend leur sécurisation si essentielle ?

Le maillon faible de la chaîne

Tout d'abord, imaginez la sécurité informatique comme une chaîne : chaque élément de votre système représente un maillon. Et comme dans toute chaîne, c'est souvent le maillon le plus faible qui risque de céder en premier.

Ces postes de travail sont souvent ce maillon faible. Pourquoi ? Parce qu'ils sont utilisés quotidiennement pour aller sur Internet, recevoir des emails et télécharger des fichiers comme les pièces-jointes.

On y retrouve également un grand nombre de logiciels installés, parfois à l'insu du service informatique, avec autant de failles potentielles associées.

Les utilisateurs derrière ces ordinateurs possèdent des droits d'accès, des mots de passe, et sont donc des cibles de choix.

Les postes de travail sont vraiment la porte d'entrée idéale.

Internet : portes ouvertes sur le monde… et les problèmes

Les postes de travail sont le point de départ de la navigation sur Internet. De l'accès aux applications critiques à la manipulation de données sensibles, tellement de choses peuvent mal tourner. Non vous n'êtes pas le millième visiteur, non vous n'avez pas gagné le dernier iPhone. Non vous n'avez pas à télécharger une extension obscure pour vos réunions en visio... Malheureusement, cet accès parfois mal géré à internet est également une invitation pour les cybercriminels à exploiter les failles de sécurité.

Les risques encourus

Les attaques par phishing, mais aussi les logiciels malveillants, les ransomwares et les exfiltrations de données ne sont que quelques exemples des dangers auxquels sont confrontés les postes de travail non sécurisés.

Les mesures préventives indispensables

Alors, pour renforcer la sécurité des postes de travail, plusieurs mesures préventives s'imposent. Parmi celles-ci, on peut citer :

• La sensibilisation (régulière) des utilisateurs : Informer et former les utilisateurs sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité est essentiel pour réduire les risques d'attaques.

• La mise à jour régulière (automatisée et vérifiée) des systèmes : Installer les mises à jour de sécurité dès leur disponibilité permet de combler les failles de sécurité et de renforcer la protection des postes de travail.

• La limitation des droits des utilisateurs : Limiter les droits des utilisateurs aux stricts minimums nécessaires réduit les risques d'accès non autorisés aux données sensibles.

• La mise en place de pare-feu et de logiciels de sécurité (et surtout leur surveillance) : Installer des pare-feu et des logiciels antivirus avancés sur les postes de travail permet de détecter et de bloquer les menaces potentielles, mais n'oubliez pas qu'il faut que ces outils soient surveillés pour être efficaces.

Conclusion

Donc, sécuriser les postes de travail est une priorité absolue dans la stratégie de sécurité informatique de toute organisation. En renforçant la protection de ces points d'accès vous réduisez considérablement les risques d'attaques. Et vous préservez ainsi l'intégrité des données et des systèmes. C'est en sécurisant ces maillons faibles que l'on construit une chaîne de sécurité solide et résiliente face aux menaces numériques . Et comme pour chaque maillon de votre sécurité, Manaps vous accompagne !

Je sécurise mes PC

maintenant

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
45 Rue André Grillon
80000 Amiens