04


Nov

La gestion des mises à jour informatiques en entreprise

posté par Nicolas Zedde le 4 November 2020

"Votre logiciel à besoin d'effectuer une mise à jour". C'est la cinquième fois cette semaine que ce message apparaît sur votre écran. Par manque de temps/foi/pas envie de tout faire bugger, vous l'ignorez une fois de plus. Vous reprenez votre travail avec un léger froncement de sourcil. Pourquoi avez-vous ce sentiment de devoir faire quotidiennement des mises à jour sur vos appareils électroniques ?

A quoi servent les mises à jour ?

Même si elles peuvent paraître être une perte de temps, les mises à jour sont en réalité créées pour vous en faire gagner. Ça, et à vous protéger au maximum en corrigeant les failles de sécurité. Les mises à jour vont permettre d'améliorer le design et l'ergonomie en optimisant les logiciels et les systèmes d'exploitation.

Que peut-il arriver si les mises à jour ne sont pas faites ?

Si vous ne faites pas vos mises à jour, vous risquez de vous faire voler vos données à cause de votre aquarium... Non ce n'est pas une blague ! C'est réellement arrivé. Aux Etats-Unis, des cyber criminels ont réussi a dérober des données confidentielles d'un casino grâce au thermomètre connecté présent dans un aquarium de l'établissement. Même si ce cas est vraiment extrême, inutile de regarder votre poisson rouge d'un air suspicieux, il montre l'importance de réaliser les mises a jour de vos appareils. En effet, si un hacker sait comment contourner une faille d'un logiciel ayant pour version 3.4 , la mise à jour 3.5 que vous avez effectué vous permettra de vous protéger. Si vous n'avez pas effectué la mise à jour et que vous êtes toujours à la version 3.4 (ou antérieure...) vous risquez de perdre des données ou de vous faire pirater.

Faites un état des lieux de tous les appareils et logiciels de l'entreprise

Faites une liste de tous vos équipements connectés (on n'oublie pas le thermomètre de l'aquarium, on ne sait jamais...). Ajoutez au fur et à mesure vos nouveaux appareils. Les équipements réseau d'entreprise permettent en général voir en direct quels appareil sont connectés. (Comme à la maison où vous pouvez voir si le PC du voisin est connecté à votre Wi-Fi...)

Activez les mises à jour automatiques

Vous pouvez choisir quand activer l'installation des mises à jour ! (Pendant une pause, la nuit...) Cela vous évite de vous retrouver avec un poste de travail figé pendant un rendez-vous important. C'est mieux. De plus, nous vous conseillons de configurer les téléchargements des mises à jour en arrière plan, cela se fera de manière invisible et donc plus confortable.

Surveillez l'application des mises à jour

Le service informatique, ou le prestataire informatique, doivent s'assurer de l'état des mises à jour sur l'ensemble des équipements informatiques. Il est important de suivre leurs règles et leur protocole. Et ce, pour la sécurité de tous. Effectivement, une machine touchée peut impacter le reste de l'entreprise.

Naviguez de façon responsable

Que ce soit chez vous, mais aussi en entreprise - encore plus en entreprise ! - il faut être vigilant sur Internet. Pour cela, évitez de cliquer sur n'importe quel lien dans un e-mail. Mais aussi ne téléchargez pas de logiciels piratés. Effectivement, les sites proposant ces logiciels sont bien souvent infestés de logiciels malveillants qui vous coûteront bien plus que les économies faites sur le logiciel en question. Pensez également à télécharger les mises à jour uniquement sur les sites officiels et à consulter votre service informatique en cas de doute.

Vous ne savez pas où en sont vos mises à jour ? Contactez-nous ci-dessous pour en avoir le cœur net et ne plus jamais avoir à vous en soucier.

A jour

ou pas ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

Pour certains sites web, Internet Explorer redirigera sur Edge https://t.co/dONkEtz9pX

Manaps sur Twitter

Les métiers de la cybersécurité en fort développement face aux attaques des hackers https://t.co/x8RLEq8EKn

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens