06


May

La résilience informatique, qu'est-ce que c'est ?

posté par Nicolas Zedde le 6 May 2021

Mais la résilience informatique, c’est quoi exactement ?

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est temps de vous expliquer le concept. La résilience informatique, c’est tout simple : si votre système plante, vous ne le remarquerez sans doute pas. Cette mesure de secours permettra à votre système de fonctionner même en cas de panne. Elle assure aussi la conservation et l’intégrité de vos données en cas de piratage du système. En quelques mots, la résilience informatique permet à la panne de se faire au moins aussi discrète qu’une petite souris.

Et pourquoi, vous intéresseriez vous à la résilience informatique ?

Expliquons vos raisons en quelques chiffres… Et si on vous disait que les trois quarts des entreprises interrogées n’ont pas estimé le coût horaire des arrêts de travail liés à ces pannes ? Et que la moitié a perdu des données à cause de pratiques insuffisantes de reprise d’activité ? Puis que, malgré l’ascension du Cloud, les deux tiers ne protègent pas suffisamment les données qu’elles y stockent ?

Vous en tremblez, n'est-ce pas ?

Vous pouvez arrêter de faire les gros yeux, on arrête le scénario dystopique dès maintenant. Si vous devriez vous intéresser à la résilience informatique, c’est bien parce que vous ne voulez pas rejoindre ces statistiques. Alors, pas de panique ! On est là pour vous aider.

Les avantages que vous tirerez de la résilience informatique

En cas de panne, vous allez pouvoir faire de belles économies. Partir en vacances, acheter une nouvelle voiture, vous pourrez en faire tout ce que vous voudrez. Mais ce qui est sûr, c’est que vous pourrez réduire jusque de moitié vos coûts de gestion de reprise d’activité ! Et ce notamment grâce à une récupération rapide des données atteintes.

Cela vous évitera aussi de devoir mettre la clé sous la porte. Selon une étude du Disaster Recovery Institute International, c’est ce qui arrive à 43% des entreprises victimes de pannes de ce genre. Et parmi les survivantes, 29% ferment au cours des deux années qui suivent… Les plus sensibles d'entre vous trouveront que c'est plutôt malheureux.

Et surtout, que penserait l’opinion publique d’une entreprise sans défense face à ces problèmes plutôt courants ? A l'inverse, imaginez la confiance et la tranquillité de vos clients devant votre facilité à passer au-dessus de ça !

En bref, la résilience informatique vous permet d’économiser et d’éviter les conséquences d’une panne ou d’une attaque… Ces conséquences pouvant être aussi bien d’ordre financier que juridique, en cas de vol de données confidentielles par exemple.

Ce qu’on vous propose à ce sujet

Si vous vous sentez désormais concerné par le sujet, ce n’est pas encore le moment de partir… Tout de même, on ne vous aurait pas torturé l’esprit avec des histoires de pertes de données sans rien vous proposer pour l’éviter !

En effet, voici deux solution pour vous :

Redondance de l’infrastructure

Le premier volet de la résilience, c'est d'avoir une infrastructure qui permet de supporter une panne matérielle ou logicielle (disque, serveur, système d'expoitation etc...) en offrant la possibilité de poursuivre l'activité sans interruption.

Manaps travaille avec la technologie du leader mondial HPE pour ses serveurs, et notamment la solution SimpliVity qui permet de regrouper dans une même unité les fonctions de serveur, baie de stockage et sauvegardes afin de réduire considérablement les coûts d'investissement comme de fonctionnement.

Cette solution assure la résilience tant convoitée grâce à un dédoublement de l'infrastructure. Elle permet en plus la réduction des exigences en terme de capacité et améliore la vitesse et la performance des applications. Pour finir, les opérations simples et automatisées vous permettent de l'utiliser sans avoir de compétences informatiques pointues.

Donc, pour ceux qui ont envie de résister aux pannes, cette première solution est faite pour vous !

Sauvegarde et continuité d'activité

Nous vous proposons ici une offre pour protéger vos données et systèmes sans effort. Ainsi, vos données seront en sécurité et vos opérations seront rapidement restaurées. Notre solution minimise les temps d'arrêt par plusieurs biais : sauvegardes vérifiées et tests de restauration automatiques, récupération locale et dans le cloud… Avec elle et en cas de perturbations, une relance de l'activité vous est garantie.

En résumé, des sauvegardes fiables et vérifiées, un cloud sécurisé conforme au RGPD et des options de restauration rapide pour tous les scénarios. Voilà ce qu'on vous propose.

Alors, elle est pas belle, la vie ?

Pour conclure

Désormais, nous espérons que vous avez pleinement conscience de l'importance de la résilience informatique. Il serait dommage de perdre autant de données, surtout maintenant que vous avez des solutions pour l'éviter...

On ne le répétera jamais assez, mais protégez vos données ! Il s'agit là de l'une des clés du bon fonctionnement de votre entreprise. Alors n'hésitez plus, et vous constaterez combien vous serez plus tranquilles !


catégories :

Je me mets

à la résilience

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

Google repousse la fin des cookies tiers à 2023 https://t.co/uBzPAH9EZY

Manaps sur Twitter

Cette nouveauté de Windows 11 réduit la défense d’Apple à néant https://t.co/H8CbW91iJN

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
45 Rue André Grillon
80000 Amiens