02


Jul

Qui s'occupe de votre informatique pendant les vacances ?

posté par Nicolas Zedde le 2 July 2021

Les vacances d'été arrivent à grands pas ! Vous avez bien mérité un peu de repos et de tranquillité d'esprit ! Journée enfin terminée ! Vous éteignez l'ordinateur, saluez vos collègues et embrassez votre plante de bureau (pas nécessairement dans cet ordre). Vous gérez le parc informatique d'une grosse société. Cela fait des mois que vous n’avez pas fait de pause ! Mais là ça y est ! Après un dernier mois de folie pour clore le dossier de Monsieur Tartempion, vous êtes en vacances !



Le programme prévu ? Plage ! Bronzette sur une serviette dauphin XXL, châteaux de sables avec vos enfants, baignade, lecture, glaces, coquillages et crustacés... Vous allez vous coucher le sourire aux lèvres. Demain départ à 7h00 pour Fort-Mahon ! Une bonne nuit de sommeil vous fera le plus grand bien...

07h00

Vous montez dans la voiture, vous vous réjouissez de voir les visages souriants de vos enfants et de votre épouse. Vous démarrez avec un joyeux : "Plus de boulot pendant 3 semaines ! Vive les vacan..." Vous n'arrivez pas à finir votre phrase. La sonnerie du téléphone s'est déclenchée et le tableau de bord affiche l’expéditeur de l'appel : "Bureau". Vous échangez un regard surpris avec votre femme et faites signe à vos enfants déjà en train de hurler : "Vacances ! Vacances !" de se taire une petite minute.Oui bonjour Charles , c'est Christelle. Désolée de vous déranger pendant vos vacances mais je ne trouve pas le dossier Tartempion.

- Il doit être avec les autres gros dossiers, sur le serveur de l'entreprise.

- ...

- Vous ne le voyez pas ?

- Non.

- Vous avez cherché dans tous les dossiers?

- Juste quelques-uns, je vais faire le tour et je vous rappelle.

(Votre femme vous fait les gros yeux ! Vous préparez vos vacances depuis des semaines ! Et pas question de passer le voyage à dire aux enfants de se taire parce que papa travaille durant les vacances !)

- Non Christelle, nous sommes sur la route, envoyez moi plutôt des messages si besoin ou quand vous l'avez retrouvé.

- Entendu, bonnes vacances !

Au mot "vacances" les enfants se remettent à s'époumoner "Vacances ! Vacances !" Vous avez très envie de vous joindre à eux. Mais vous n’êtes pas vraiment détendu. Dans un coin de votre esprit vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander : Où est passé le dossier Tartempion ? …

10h00

Vous trouvez enfin une place de parking près de la plage. Vous pouvez enfin étendre votre serviette XXL en forme de dauphin. Pendant que votre femme met la crème solaire aux enfants vous consultez votre téléphone 6 messages :

"Je ne trouve vraiment pas le dossier Tartempion !" "Vous êtes sur de l'avoir enregistré ?" "Est ce que vous l'avez stocké en plus quelque part ?" "Je crois que Bernard..."

- Papa, papa ! Viens faire un château de sable avec moi

C'est Guillaume votre deuxième, il vous regarde avec un grand sourire une pelle dans une main et un seau dans l'autre.

- Pas maintenant poussin je finis juste de regarder les messages et je viens jouer avec toi.

Votre femme vous refait les gros yeux, tout en gonflant une gigantesque bouée licorne (le contraste est plutôt amusant).

- Tu n'as qu'à commencer ! Mets toi à côté de moi j’arrive dans une minute.

Votre ainé part dans l'eau avec votre femme pendant que vous vous allongez sur votre serviette. Mais aussi XXL soit elle, elle a du mal à contenir vos contrariétés. Vous reprenez la lecture de vos messages. 2 nouveaux sont arrivés depuis !

- "Je crois que Bernard a également travaillé sur le dossier ?" "Sophie a cherché avec moi mais ne l'a pas trouvé non plus !" "Est ce que j'essaie de contacter Bernard ?"

Paf un gros tas de sable arrive en plein sur votre écran.

A cran vous grondez votre fils qui commence à pleurer. Ce n'est pas du tout comme ça que vous imaginiez vos vacances ! Votre femme et votre ainé reviennent en riant, trempés. Le sourire de votre épouse s’arrête instantanément quand elle vous voit, le téléphone à la main avec votre petit à côté en larmes.

10h45

Une dispute éclate. Vous vous donnez à fond pour votre boulot toute l'année ! Vous avez tous les quatre bien mérité ces vacances tant attendues ! Vos enfants vous regardent l'air inquiets. Vous demandez à votre femme de vous laisser 20 minutes pour rappeler Christelle et lui donner des instructions et ensuite vous ne consulterez plus votre téléphone jusqu’à votre arrivée au gîte. Elle accepte et tous les trois commencent la construction du château. Vous vous éloignez un peu pour appeler Christelle.

11h00

Elle vous annonce avec soulagement qu'elle a trouvé une solution. Elle a appelé Bernard le community-manager qui était lui aussi en vacances (vous pensez avec tristesse au pauvre Bernard en road-trip avec son frère qui lui aussi méritait des vacances tranquilles !) Effectivement il avait envoyé à Monsieur Tartempion le dossier complet par Facebook, elle lui a donc demandé les mots de passe pour pouvoir y avoir accès car la 4G ne passait pas en montagne (sans blague !). Elle a dû installer une extension sur son pc pour pouvoir y accéder mais elle a réussi ! (Vous froncez les sourcils, une extension pour se connecter sur un compte Facebook ?) Elle ajoute ensuite que ce n’était même pas nécessaire car en plus elle a retrouvé le dossier quelques minutes après sur le serveur de l'entreprise !

11h20

Vous poussez un gros soupir en raccrochant. Tout ce dérangement pour au final pas grand chose... Mais au moins le dossier Tartempion est retrouvé ! Vous avez enfin l'esprit tranquille ! Il faudra juste voir cette histoire d'extension installée... mais ça attendra votre retour !

Vous courrez jusqu’à vos enfants, en prenez un dans chaque bras, et les jetez à l'eau ! Puis vous enchaînez sur un bon pique-nique, sans autre incident que le beignet de l'aîné tombé dans le sable. L'après-midi passe vite. Vous êtes heureux, votre famille l'est. Tout va bien.

16h00

Vous prenez vos affaires pour retourner en voiture et enfin vous installer au gîte. Vous n'avez pas regardé votre téléphone depuis que vous avez raccroché avec Christelle. Mais tout le long du chemin, vous sentez votre téléphone vibrer dans votre poche.

Au début, vous êtes fâché. Qu'est ce qui se passe encore ?! Quels dossiers sous leur nez ont-ils perdus ? Mais au fur et à mesure vous devenez de plus en plus inquiet. Il y a vraiment un problème.

16h30

Une fois garé vous n'avez pas encore retiré votre ceinture que vous vous précipitez pour lire votre téléphone. 15 appels en absence.11 e-mails. 18 messages. Vous constatez avec horreur que ce n'est pas seulement Christelle qui a essayé de vous joindre mais absolument tous les collègues de la société !

Vous lisez en diagonale les SMS : "Le site à été piraté !", "La page Youtube de la société à été piraté !", "Les données personnels des clients ont été volées !", "Qu'est ce qu'il se passe?", "Des mouvements anormaux ont été réalisé avant que la banque ne bloque les comptes !!! ", "T'es où ?!", "Rappelle !!!", "Christelle a installé un virus en mettant le mot de passe sur un site chelou !","Rappelez vite", "Je n'ai plus accès à rien!", "Nous avons été piratés.", et le dernier message du PDG : "Vous êtes virés!"

Vous vous mettez à crier avec la sensation de tomber dans le vide... Et vous vous réveillez en sueur... dans votre lit !

Votre femme vous demande si ça va. Vous lui racontez votre cauchemar. Elle sourit "Tu travailles trop. Allez essaie de te rendormir demain on part à 7h00 pour Fort-Mahon." Vous souriez sincèrement à votre tour . "Tu as raison de super vacances nous attendent, on peut partir tranquille, Manaps prend le relais."


Vous vous êtes inquiétés pour ce pauvre Charles ? Soyez sans craintes. Si les pannes, piratages et autres bugs ne prennent pas de vacances, vous et vos employés en méritez amplement ! Ne jetez pas la pierre sur cette pauvre Christelle qui à cru bien faire et qui a sans doute aussi bien besoin de vacances !

Faites confiance à Manaps pour veiller à votre sécurité toute l'année, y compris en Juillet et en Août ! Toute l'équipe Manaps vous souhaite de bonnes vacances ! Partez tranquilles et envoyez-nous vos plus belles photos de châteaux de sable.

Envie de vraies

vacances ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les gratte-ciels du futur https://t.co/qN7idYaSIq

Manaps sur Twitter

Des trolls pro-russes infiltrés dans les commentaires de 32 médias occidentaux https://t.co/BqHrFkvHH5

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
45 Rue André Grillon
80000 Amiens