05


Jul

Transformation numérique : par où commencer quand on n'y connait pas grand chose ?

posté par Nicolas Zedde le 5 July 2016

Transformation ou transition, digitale ou numérique, choisissez votre expression préférée.

Qu'est-ce que c'est ? Par où commencer ? A qui s'adresser ? Combien ça coûte ?

Qu'est-ce que c'est ?

"La transformation numérique se réfère aux changements

associés à l'application de la technologie numérique

dans tous les aspects de la société humaine." Wikipedia

 

Pour les entreprises, la transformation numérique consiste tout simplement à tirer le meilleur parti des technologies numériques pour améliorer des aspects très divers comme les process, la productivité, la compétitivité, la différentiation, l'innovation et bien d'autres.

Les technologies numériques impliquées sont également extrêmement variées : automatisation et optimisation, analytique et tableaux de bord, communication et suivi client...

Par où commencer ?

C'est bien beau tout ça, mais comment se lancer dans un projet de transformation numérique ? Il faut d'abord définir sa stratégie numérique, puis on distingue trois grandes étapes.

 

Définir sa stratégie numérique

La stratégie numérique est établie autour de quatre concepts clés :

Métiers : recueillir les besoins partiellement ou non traitées de vos utilisateurs et de vos clients

Objectifs : définir vos objectifs qualitatifs et/ou quantitatifs. Identifier le retour sur investissement souhaité.

Ressources : identifier les besoins en ressources internes et externes

Budget : définir un budget en fonction du retour sur investissement identifié, de vos budgets d'investissement et/ou de fonctionnement.

 

Etape 1 : le socle

Il faut voir le socle comme les fondations sur lesquelles viendront s'appuyer l'ensemble des technologies numériques employées.

Le première notion à assimiler est que le numérique, et donc l'informatique, doit être considéré comme un outil de production professionnel à part entière et non comme un simple coût.

On parle d'industrialiser ses outils de production, qui se doivent d'être performants, adaptés aux besoins, et fournir un retour sur investissement mesurable.

Très concrètement, il s'agit par exemple vos serveurs informatiques, de vos postes de travail ou encore de vos logiciels métiers. Tous ces éléments sont vos outils de travail et leur vétusté ou inadéquation avec vos besoins métiers mineront invariablement votre productivité.

A ceci s'ajoute le besoin critique de sécuriser vos données, qui sont la véritable richesse d'une entreprise.

Sauvegarde, reprise et continuité d'activité, antivirus, antispam et pare-feu entre autres, sont autant de sujets extrêmement importants pour sécuriser l'avenir de votre entreprise.

 

Etape 2 : l'existant

En entreprise, il est très courant de fonctionner avec des solutions applicatives datées, compliquées à maintenir ou à migrer, et qui ne répondent plus aux besoins exprimés plusieurs années auparavant.

Il convient d'abord de cartographier cet existant et de l'évaluer : très souvent certaines solutions pourraient être arrêtées ou repensées. Commencez par mesurer l'efficacité de ces solutions, les pertes de temps qu'elles engendrent, le travail manuel qu'elles nécessitent. Regardez ensuite ce qui se fait aujourd'hui dans le même domaine et essayez de déterminer les gains potentiels à remplacer ces applications héritées.

Ces gains se trouvent le plus souvent dans la valorisation et l'utilisation des données qui existent déjà dans votre entreprise. Ces données, non exploitées ou peut-être non enregistrées, peuvent être traitées et analysées puis rendues sous la forme d'indicateurs clairs et fonctionnels.

 

Etape 3 : la révolution

La révolution intervient lorsqu'on commence à récolter les fruits de sa transformation numérique, ouvrant de nouvelles possibilités.

Centrée sur le client, elle vous permettra de les fidéliser ou d'attaquer de nouveaux marchés pour une augmentation de votre chiffre d'affaires.

Centrée sur l'utilisateur, vous augmenterez la productivité, la sécurité et obtiendrez de nouveaux outils de pilotage.

A qui s'adresser ?

Le plus important est de revenir à sa stratégie numérique.

Restez dans le fonctionnel, dans les objectifs métiers. La technique n'est pas votre préoccupation et ses détails ne devraient jamais être au centre de la discussion.

Vous rêvez de pouvoir fabriquer telle pièce de tel produit 10 minutes plus vite qu'avant, ou faire en sorte que vos échéances clients soient suivies à la fois par le commerce et l'administratif sans intervention manuelle ? Parfait. Maintenant le choix du prestataire revient à trouver quelqu'un qui saura traduire vos exigences métiers en solutions techniques.

Voilà comment choisir son prestataire numérique : la technique c'est lui, mais le rêve est le votre. Son travail consiste à faire exister votre rêve de façon technique, pas à vous vendre du matériel et des logiciels.

En résumé, vous achetez ces 10 minutes de fabrication ou ce suivi automatisé, pas les machines qui permettent de le faire.

Combien ça coûte ?

Aujourd'hui des acteurs vous permettent de régler vos problèmes de socle et d'existant tout en vous démontrant le retour sur investissement.

Socle : calculez combien vous coûte l'indisponibilité de votre système d'information, et comparez ce coût avec celui de la solution qu'on vous propose.

Existant : évaluez les pertes de productivité et de compétitivité liées à l'utilisation de vos applications héritées, et comparez-les aux coûts de remplacement de ces applications.

A propos de Manaps

Manaps est une entreprise de services du numérique qui a fait sa priorité de la croissance de ses clients.

Nous vous proposons des solutions pour rendre à votre informatique le rôle d'accélérateur d'opportunités qu'elle aurait toujours du être.

Nos services managés, infogérance proactive de nouvelle génération, et nos partenaires en développement agile et applications métiers web, sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet de transformation numérique, contactez-nous pour plus d'informations.

 

catégories :

A propos de Manaps

Manaps est une entreprise de services du numérique, et plus particulièrement un fournisseur de services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Haut de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

@nicogiraud @Startup_Pulse Une équipe au top en ouverture de bal !

Nicolas Giraud sur Twitter

On commence par l'apéro avec Trinkon, une appli qui accélère le process de commande et de paiement dans les bars.… https://t.co/H2m6oB372N

Nicolas Giraud

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens