09


Sep

Cybersécurité : pourquoi et comment protéger son entreprise ?

posté par Nicolas Zedde le 9 September 2019

La cybersécurité, ça consiste en quoi ?

La cybersécurité décrit l’ensemble des mesures de sécurité protégeant vos données informatiques. Des mesures évoluant chaque jour au fur et à mesure de l’avancée technologique, pour prévenir l’infiltration de pirates informatiques (hackers) dans votre réseau d’entreprise et le vol de vos données.

Pourquoi dois-je protéger mes données ?

En ne protégeant pas suffisamment votre système informatique, vous permettez à des intrus d’accéder à vos données confidentielles, notamment vos coordonnées bancaires ou encore celles de vos clients. Plus vous travaillez avec des données sensibles, plus le risque est important. Il en va ainsi de la protection de votre entreprise, mais aussi de celle de vos clients.

Les cyberattaques les plus répandues

Le piratage informatique, aussi appelé cyberattaque, est une pratique désormais très courante qui se présente généralement sous la forme de :


Programme malveillant ou malware (vers, cheval de Troie, logiciel espion…) : l’attaque peut aller de la fuite de certains de vos fichiers au blocage de votre système, en passant par le vol de vos mots de passe. Elle peut s’arrêter là ou aller jusqu’à vous demander une rançon en échange de la restauration de votre système informatique. Ce type d’attaque appelé ransomware est en forte hausse.


Phishing (hameçonnage) : souvent présenté sous la forme d’une fausse publicité ou alerte virus, il a pour but d’amener l’internaute à cliquer sur un lien afin de le diriger vers un faux site lui demandant de rentrer ses coordonnées bancaires, en échange d’une mise à jour de logiciel par exemple.


Scams (arnaques par sms, email ou téléphone) : certains services d’une entreprise, notamment les ressources humaines ou le service financier, peuvent être la cible d’imposteurs se faisant passer pour des techniciens informatiques et essayant d’accéder au réseau de votre entreprise. Le but étant pour eux d’installer un logiciel espion par exemple, afin de récupérer vos données.

Former les employés à la cybersécurité

Aucun des antivirus et filtres antispam n’étant à 100% efficace, il est primordial de vous assurer de la bonne maitrise de vos employés des outils informatiques. Pour cela, une formation régulière leur enseignant les bonnes pratiques, comme reconnaître un spam malveillant, une fausse notification ou encore un site frauduleux et leur montrant comment réagir, vous permettra de réduire les risques d’infiltration de votre réseau.

Pour un « human firewall » (pare-feu humain) optimal, mettre à l’épreuve vos employés en lançant de fausses attaques de type phishing vous donnera une bonne idée de l’efficacité de votre formation et vous permettra de l’améliorer.

Booster la protection de vos données

Organiser le renouvellement régulier de l’ensemble de vos mots de passe est une mesure simple et très efficace qui, si elle est couplée avec une vérification en deux étapes, vous permettra d’améliorer grandement la sécurité de vos accès.

Le chiffrement de vos données est également une nécessité pour vous garantir un maximum de sécurité lors de l’utilisation de technologies avancées, comme le Cloud ou les objets connectés.

Le piratage des entreprises en hausse

Le Cloud, la généralisation des objets connectés et l’utilisation croissante des modes de paiement mobiles sont autant de nouvelles portes d’entrée pour les hackers. Malheureusement, par manque de connaissance et de moyen, la cybersécurité n’est pas encore une priorité pour les PME. Elles n’ont d’ailleurs souvent pas les outils leur permettant de savoir qu’elles ont été piratées et pensent donc ne pas être concernées pour le moment. En 2017, 67% des entreprises ont pourtant vu leurs données piratées, un chiffre qui progresse d’année en année.

Découvrez nos offres

Entraînez vos utilisateurs à la cybersécurité

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est une entreprise de services du numérique, et plus particulièrement un fournisseur de services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Haut de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

@nicogiraud @Startup_Pulse Une équipe au top en ouverture de bal !

Nicolas Giraud sur Twitter

On commence par l'apéro avec Trinkon, une appli qui accélère le process de commande et de paiement dans les bars.… https://t.co/H2m6oB372N

Nicolas Giraud

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens