02


Sep

Les lenteurs informatiques ne sont pas une fatalité

posté par Nicolas Zedde le 2 September 2016

Les causes de lenteurs informatiques sont bien souvent multiples, et elles peuvent être très nombreuses. Nombre d'entre elles sont pourtant faciles à prévenir par le respect des bonnes pratiques et l'entretien régulier du parc par un professionnel.

En effet, faire fonctionner basiquement un réseau d'entreprise ne veut pas pour autant dire qu'il est configuré de manière optimale.

Les exemples qui suivent sont très simples, et pourtant ils sont régulièrement retrouvés par les techniciens sur le terrain.

 

L'antivirus boulimique

C'est le champion toutes catégories : certains antivirus rendent votre ordinateur pratiquement inutilisable, à cause de longs scans programmés pendant les heures de travail, ou d'une consommation élevée de mémoire.

Pourtant, nous disposons aujourd'hui d'antivirus de nouvelle génération capables de s'installer en 5 secondes, de scanner le disque dur en 2 minutes, et qui n'occupent qu'une très faible quantité de mémoire, vous assurant une expérience utilisateur optimale sans aucun compromis sur le niveau de protection.

 

Le squat de la connexion Internet

Téléchargement anarchique des mises à jour, utilisation personnelle de la connexion de l'entreprise, absence de priorisation des flux... Tous ces comportements peuvent être encadrés simplement pour une utilisation en bonne intelligence permettant d'optimiser la connexion Internet de l'entreprise.

Une supervision efficace et la mise en place d'outils spécialisés permettent de reprendre le contrôle sur le débit utilisé, c'est même particulièrement recommandé lorsque vous utilisez des services cloud et notamment de la téléphonie sur IP.

 

Le petit switch sous le tapis

C'est un grand classique dans les bureaux. Une seule prise murale mais plusieurs ordinateurs, téléphones et imprimantes à connecter au réseau.

Très souvent, un petit switch (sorte de multi-prises réseau) est mis en place afin de connecter tout le monde au reste du réseau via la même prise murale. Ca fonctionne... mais c'est plus lent, spécialement lorsqu'on échange beaucoup de données sur ce réseau.

Faire poser des prises supplémentaires n'est pas forcément coûteux, et vous épargnera un certain nombre de désagréments par la suite.

 

La connexion ADSL pour 42 personnes

Les connexions ADSL, en plus d'être peu fiables, ont un débit dit asymétrique. C'est à dire qu'elles proposent un débit en téléchargement généralement autour des 8Mb/s, et un débit montant (pour les envois) autour des 0.8Mb/s.

Or il faut savoir que lorsqu'on télécharge des données, une petite partie de débit montant est également utilisée pour envoyer des "accusés de réception" de ces données pour en assurer la cohérence.

Ce débit montant étant très faible, il est très rapidement saturé ce qui vient aussi perturber le débit descendant car les accusés de réception ont du mal à partir.

En fonction des besoins en bande passante, il faut donc se doter d'une connexion Internet à très haut débit, symétrique et à débit garanti comme les technologies SDSL ou Fibre Pro.

 

Le réseau antédiluvien

On peut rouler dans une 2 chevaux en 2016, mais c'est peu recommandé si on compte rouler comme tout le monde à 130km/h sur autoroute tout en bénéficiant de l'airbag et de la direction assistée. C'est exactement la même chose pour un réseau informatique.

Il faut savoir que les câbles, tout comme les équipements concentrateurs (switchs) sont basés sur des catégories ou des normes définissant entre autres leur débit maximal (10Mb/s, 100Mb/s, 1000Mb/s pour les plus répandus)

Si votre réseau informatique a été câblé et installé il y a longtemps, il y a fort à parier qu'il limite fortement votre débit interne, qui pourrait être 10 à 100 fois supérieur.

 

L'ordinateur de Mathusalem

Pas de miracle, un ordinateur de plus de 5 ans en entreprise ne sera un outil de travail agréable pour personne.

Les logiciels, tout comme le contenu consulté sur le web, évoluent pour demander toujours plus de ressources et un ordinateur obsolète sera lent pour les nouveaux usages quoi qu'on puisse faire. Appelons ça de l'obsolescence programmée si on le souhaite, mais le résultat sera toujours une perte de productivité pour l'utilisateur.

La version du système d'exploitation (ex : Windows, Mac OS, Linux) est également importante, car les matériels des constructeurs sont généralement optimisés pour une version de ce système. Prenez par exemple le légendaire Windows XP : saviez-vous que le Wi-Fi n'existait même pas encore lorsque Windows XP a été conçu ? Aujourd'hui nous en sommes à la 5ème version du protocole. On ne doit donc pas s'attendre à ce qu'un ordinateur conçu pour Windows XP il y a 10 ans puisse tirer parti d'un WiFi dernier cri.

Le cycle de vie actuel des ordinateurs en entreprise se situe entre 3 et 5 ans, dépendant de la garantie souscrite auprès du constructeur. Il est donc recommandé de renouveler son parc par tiers ou par cinquième tous les ans pour toujours disposer de machines rapides et sous garantie.

 

A propos de Manaps

Les exemples sont donc légion, mais la bonne nouvelle c'est qu'une bonne gestion permet d'améliorer grandement l'expérience utilisateur pour l'informatique d'entreprise et d'éliminer les lenteurs.

C'est pourquoi faire appel à un professionnel certifié est la meilleure solution pour arrêter de perdre du temps avec son informatique.

Manaps propose ses services managés, infogérance proactive, pour réduire considérablement l'indisponibilité informatique et optimiser vos coûts de fonctionnement. Nous intervenons sur la région Haut-de-France, Nord Pas de Calais Picardie, et le nord de l'île de France.

Vous souhaitez un aperçu ? Demandez un bilan de santé gratuit de vos infrastructures numériques.

catégories :

A propos de Manaps

Manaps est une entreprise de services du numérique, et plus particulièrement un fournisseur de services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Haut de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

@nicogiraud @Startup_Pulse Une équipe au top en ouverture de bal !

Nicolas Giraud sur Twitter

On commence par l'apéro avec Trinkon, une appli qui accélère le process de commande et de paiement dans les bars.… https://t.co/H2m6oB372N

Nicolas Giraud

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens