14


Sep

Quel budget informatique pour quel type d'entreprise ?

posté par Nicolas Zedde le 14 September 2020

Le budget consacré à l'informatique dans une entreprise peut aller du simple au double. Selon le type d'entreprise, les niveaux de dépenses ne sont pas identiques sur les budgets, même si la plupart des entreprises ont de plus en plus de besoins en IT.

Néanmoins, on peut s'accorder sur une moyenne entre 2 et 4% du chiffre d'affaires pour les entreprises françaises, le maximum de 9% étant atteint pour les services financiers (banques, assurances...).

Avant tout, il faut savoir que dans la durée, 80% de ces dépenses sont utilisées pour maintenir le système d'information en état de marche.

Les dépenses informatiques sont typiquement réparties de la façon suivante :

  • 20% pour l'achat de logiciels (en acquisition ou en souscription)
  • 34% pour le coût des infrastructures (matériels, hébergements...)
  • 31 % pour le personnel (interne, régie, externe)
  • 15 % pour les différents services (prestations diverses)

  • Le "coût de la panne":

    En moyenne, 109 heures par an et par employé sont perdues chaque année à cause de problèmes informatiques. Soit plus de 3 semaines ouvrées par an et par personne. En conséquence, vous vous retrouvez avec 109 heures de productivité en moins, à cause de problèmes qui auraient pu être évités.

    En plus de vous coûter "gros" en termes de chiffre d'affaire, une simple panne de réseau peut parfois paralyser toute une organisation de travail.

    Avez-vous déjà été au téléphone avec un client en même temps qu'une mise à jour "bloquée" à 97% d'avancement ? En réalité, 4 minutes, ça peut être très long...

    Ajoutez à ça : le stress, le coût de l'intervention ponctuelle, la perte de crédibilité face aux clients...

    Laisser votre parc informatique sans suivi ne sera ni un gain de temps, ni d'argent.

    Comment optimiser son budget informatique ?

    Premièrement, ne pas céder à la tentation des fausses économies. Un ordinateur low-cost vous coûtera certes moins cher à l'acquisition, mais sa durée de vie plus courte vous poussera à en racheter un rapidement. Il ne disposera que d'une garantie d'un an impliquant un retour atelier l'immobilisant pendant 2 semaines. Il sera probablement lent et dépassé après quelques mois seulement. Pire, il pourrait même être incompatible avec votre système d'information car prévu pour un usage grand public...

    Le matériel est donc une chose, mais également ne laissez pas votre parc informatique sans "commandant de bord". Prévenir les pannes avant même leur arrivée ! Cela est possible grâce à une surveillance efficace et proactive du réseau. Pas de mise à jour en attente, de sauvegardes perdues et de PC sans antivirus...

    Mais également, un suivi régulier et un support technique pour pouvoir réagir et vous conseiller rapidement en cas d’imprévu.

    Enfin, tenir compte du "cycle de vie" du matériel, pour lutter contre l’obsolescence .

    Quelle que soit le budget de votre entreprise, nous pouvons vous aider à l'optimiser, alors contactez-nous.

    J'optimise

    mon budget

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

    A propos de Manaps

    Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

    En direct de Twitter

    Manaps sur Twitter

    Pour certains sites web, Internet Explorer redirigera sur Edge https://t.co/dONkEtz9pX

    Manaps sur Twitter

    Les métiers de la cybersécurité en fort développement face aux attaques des hackers https://t.co/x8RLEq8EKn

    Contactez-nous

    contact@manaps.com

    03 22 42 81 00

    MANAPS SARL
    83 rue Saint-Fuscien
    80000 Amiens