29


Jan

Sauvegarde des données : les bonnes pratiques

posté par Nicolas Zedde le 29 January 2020

Quelles menaces pèsent sur mes données ?

Protéger ses données des problèmes techniques

L’ordinateur est aujourd’hui puissant et performant, mais il n’est pas infaillible. Utilisé tout au long de la journée et mis à rude épreuve, il est régulièrement victime de problèmes techniques (pannes de disque dur, virus…). S’il est généralement réparable, il peut néanmoins vous faire perdre tout ou une partie de vos données de façon irrémédiable.

Pour parer à ces problèmes techniques et ne pas perdre tout son travail, ce qui peut donner lieu à des heures de travail supplémentaires voire à la perte d’un contrat important, il est primordial de réaliser des sauvegardes très régulièrement pour limiter les dégâts.

Protéger ses données du vol

Autre problème récurrent lié principalement aux travailleurs nomades : les risques de perte ou de vol des données. Un ordinateur portable oublié ou laissé sans surveillance dans un espace de coworking, un café, un hôtel ou une voiture peut attirer des personnes malhonnêtes, vous laissant ainsi démuni.

À noter également que les ordinateurs précieusement conservés dans votre entreprise ne sont pas à l’abri d’un cambriolage. Si des sauvegardes n’ont pas été réalisées en amont, le sinistre sera encore plus important que la perte matérielle ou la possible détérioration de vos bureaux. Grâce aux sauvegardes, la reprise de votre activité sera beaucoup plus rapide et efficace.


La règle de sauvegarde 3-2-1


Parce que réaliser une seule sauvegarde ne vous protège pas des risques cités ci-dessus, les professionnels informatiques s’accordent à conseiller à leurs clients l’application de la règle du 3-2-1.

3 copies des données

Vous pensez bien faire en réalisant une sauvegarde de vos données, mais celle-ci peut se montrer très insuffisante pour plusieurs raisons : le type de support et sa localisation. Pour contrer ces problèmes, il est recommandé de réaliser 2 sauvegardes afin de disposer de 3 copies de ses données, dont la version originale.

Sur 2 supports différents

Autre règle à suivre en matière de sauvegarde : utiliser un support de sauvegarde différent et séparé pour chacune d’entre elles. Vous pouvez par exemple avoir vos données sur un serveur, les sauvegarder sur un stockage ou une bande non accessible depuis le réseau, et dupliquer cette sauvegarde à un autre endroit. N’hésitez pas à employer les dernières technologies, comme le Cloud, pour bénéficier d’un espace de stockage adapté et disposant de dispositifs de sécurité supplémentaires. C’est ce qu’on appelle la sauvegarde hors site.

Dont 1 copie externalisée

Si vos sauvegardes vous permettent de vous prémunir des conséquences d’une panne informatique, elles ne seront pas suffisantes pour protéger vos données du vol si elles sont conservées au même endroit, ou d’un virus si elles sont connectées au même réseau. En ne séparant pas physiquement et informatiquement vos sauvegardes de vos données, vous prenez le risque de les perdre en cas de vol, d’incendie, de dégât des eaux, de destruction ou d’attaque virale, les rendant ainsi inutiles.


Comment améliorer la fiabilité de ses sauvegardes ?

Programmer des sauvegardes automatiques

Il est très facile d’oublier ou de remettre à plus tard la sauvegarde de ses données. Professionnels comme particuliers tendent à repousser cette étape pourtant primordiale par manque de temps. Pour pallier cela, vous pouvez programmer des sauvegardes automatiques régulièrement, et même jusqu’à toutes les 15 minutes, à l’aide d’un logiciel qui sauvegardera vos données, mais également votre système. Il est en effet important de réaliser des copies de vos données de façon très régulière afin qu’elles soient efficaces. Une sauvegarde par an sera elle insuffisante, voire inutile.

Surveiller et tester les sauvegardes

Loi de Murphy : « Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal. »

Plus une technologie est complexe, plus elle a de chances de tomber en panne. Les sauvegardes ne font pas exception. Si vos sauvegardes ne sont pas surveillées, il y a donc de grandes chances qu’elles ne fonctionnent plus depuis un certain temps lorsque vous en aurez besoin. Sachez que 77% des TPE/PME découvrent lors d’un sinistre que leurs sauvegardes sont incomplètes ou inutilisables.

Pour ne pas faire partie de ces statistiques, les entreprises doivent absolument réaliser des tests de restauration réguliers de leurs sauvegardes, et des exercices de plan de reprise informatique en cas de désastre lorsque ce plan existe.

Vos sauvegardes vous empêchent

de dormir ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

Cybersécurité : un outil capable de détecter les vulnérabilités au cœur du code des robots industriels https://t.co/QEkfnGKnQ9

Manaps sur Twitter

L'équipement de randonnée devient innovant https://t.co/5l5uU0eD9e

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens