12


Apr

10 étapes pour un nettoyage de printemps numérique

posté par Nicolas Zedde le 12 April 2021

C'est le moment du grand nettoyage de printemps ! Et si votre frigo et votre canapé vous sont reconnaissants de les déplacer une fois par an pour un bon nettoyage, votre pc et vos appareils électroniques ne sont pas en reste. Cependant posez votre balai et votre serpillère. Ils ne vous seront d'aucune utilité ici. Avant de commencer nous allons répondre à la question qui vous brûle les lèvres : Non ! Non, retourner son clavier et taper dessus pour faire tomber les miettes n'est pas considéré comme un nettoyage de printemps !

1 : Supprimez les applications et les logiciels que vous n'utilisez plus

Cela vous permettra de libérer de l'espace, de réduire le risque de piratage et de ne pas avoir la larme à l’œil à chaque fois que vous tombez sur l'application de votre comparateur de restaurants en cette triste période. Cependant, nous pourrons toujours la réinstaller dans sa toute nouvelle version quand les restaurants auront réouvert, là vous aurez le droit d'avoir votre larme à l’œil ! Attention quand même à bien penser à sauvegarder les données des applications que vous supprimez.

2 : Supprimez la mémoire cache de vos appareils

Une mémoire saturée peut considérablement faire baisser la rapidité de votre appareil. Beaucoup de données stockées en mémoire cache ne nous seront plus d'aucune utilité. Les supprimer vous dégage alors de l'espace et augmentera la vitesse de vos appareils.

3 : Effectuez les mises à jour en attente

Effectuer vos mises à jour ne vous fera pas perdre de temps. Au contraire ! Nous vous redirigeons vers notre article sur le sujet. Nous vous y expliquons l'importance des mises à jour et la "menace" des aquariums connectés.

4 : Installez un logiciel pare-feu et antivirus

Ils peuvent vous alerter sur des dangers et vous protéger d'éventuelles attaques. Pensez donc à les mettre à jour.

5 : Faites une sauvegarde de vos fichiers

Faites une pause une seconde et imaginez. Si votre ordinateur décidait de rendre l’âme, là, maintenant. Avant de vous laisser le temps de faire quoi que ce soit. Que venez-vous de perdre ? Vos dernières factures ? Votre dernier contrat ? La moitié de votre roman en cours d'écriture, la vidéo des premiers pas de votre fils… Pas de panique ce n'est qu'un exercice, soufflez un coup vous êtes tout pâle ! Néanmoins vous voyez l’intérêt de sauvegarder (très régulièrement et automatiquement) vos fichiers importants. Nous vous expliquons les bonnes pratiques ici.

6 : Archivez et nettoyez vos boites Emails

Il faut d'abord savoir que 80% des e-mails envoyés ne seront pas lus. Et tous les e-mails que vous avez reçus, ouverts ou non, sont stockés dans un data center. La pollution numérique a de réelles conséquences sur l'environnement. Vider ses boites Emails régulièrement et se désinscrire des newsletters que vous ne souhaitez plus consulter, c'est donc agir pour la planète.

7 : Nettoyez votre matériel

Attention, on parle bien de dépoussiérer votre clavier, vos composants et de nettoyer votre écran avec des lingettes spéciales. Alors rangez tout de suite cette éponge et ce produit vaisselle !

8 : Classez vos dossiers et sous dossiers

Quand avez-vous pu distinguer votre image en fond d'écran la dernière fois ? Votre bureau est peut-être envahi de dossiers, sous dossiers, de documents : pdf1.pdf, pdf2.pdf, image1.png, image2.png, 455455.jpg... Classez tous vos documents, vidéos, images… Supprimez donc ceux dont vous n'avez plus besoin et archivez le reste ! Là aussi, assurez-vous que votre sauvegarde fonctionne au préalable.

9 : Changez vos mots de passe

Il est important de changer régulièrement de mots de passe, surtout si vous n'utilisez pas l'authentification à deux facteurs. Ce grand nettoyage de printemps est donc le moment rêvé ! Et une fois de plus, il sera moins contraignant de le faire à un moment que vous avez choisi que le jour du baptême de votre nièce, où votre collègue vous appelle en catastrophe parce que tous vos comptes ont été piratés. Les hackers choisissent toujours leur moment…

10 : Contactez-nous

Nous vous accompagnerons et vous conseillerons dans la gestion de votre parc informatique. Sauvegardes, mises à jour... Nous trouverons une solution entièrement personnalisée à votre situation. (Pour les miettes sur le clavier par contre c'est votre responsabilité).

Pour conclure, tout comme votre maison ou vos bureaux, votre matériel numérique apprécie lui aussi le nettoyage de printemps. Ce qu'il vous faut c'est des outils adaptés, du temps et un peu de patience. Enfin, si vous n'aimez ni le nettoyage ni le printemps, pas de panique. On s'en charge !

catégories :

C'est parti

pour le grand ménage ?

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les données saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation commerciale qui peut en découler.

A propos de Manaps

Manaps est spécialisée dans l'informatique d'entreprise et particulièrement les services managés (infogérance proactive). Nous sommes basés à Amiens en Picardie et intervenons sur toute la région Hauts de France, ainsi que le nord de la région parisienne.

En direct de Twitter

Manaps sur Twitter

Microsoft publie un simulateur de cyberattaque https://t.co/OYwaq26ngV

Manaps sur Twitter

Informatique Quantique : France – Allemagne, compétition ou collaboration ? https://t.co/5Vtf5384d5

Contactez-nous

contact@manaps.com

03 22 42 81 00

MANAPS SARL
83 rue Saint-Fuscien
80000 Amiens